top of page

Projets d'architecture d'intérieurs.

Habitations, centres sociaux, commerces, bureaux...

 

Si l’architecture laisse une trace pour les archéologues du futur, si elle parle de génération, d’époque, l’archicteture intérieure se spécialise dans la création d’émotions, de sensations, pour le maintenant. Elle ré-enchante les volumes délimités par l’architecte et rend les lieux habitables, par l’Homme et par ses sensations, ses émotions. L’architecture intérieure parle d’échelle humaine, c’est une discipline qui prend soin des Hommes. Aussi en tant qu’architecte d’intérieurs je suis bien sûre technicienne, attachée à l’ergonomie et aux normes, mais je suis avant tout au service du bien-être de mes clients. C’est pourquoi je m’attache à suivre leur authenticité et à créer des espaces qui leur ressemble. Il s’agit de mettre en place le décor de la vie des particuliers ou des entreprises, dans lesquels ils se sentiront bien et pas de concevoir avec snobisme les nouvelles pages “tendance” d’un magazine de déco à la mode.

Bureaux.

 

Maître d'ouvrage : Quilotoa

Maïtre d'œuvre : Patrick Illouz / Déco & design

Proposition de design interieur : Anouk Abécassis

Proposition de décoration intérieure pour les bureaux de Quilotoa (grande entreprise française de formation) en adéquation avec leur charte graphique.

 

Particulier.
Décoration entrée/salon/salle à manger

Proposition de décoration : Anouk Abécassis

Proposition de décoration d'un espace entrée / salon / salle à manger morcelé et sans cohérence, conséquence de nombreuses extensions de l'espace à vivre.

 

Diplôme
ITER / URBS / SUBVENIRE
Nouvelle approche de l'espace cinéraire à Paris

 

Dans un contexte urbain comme celui de Paris la fin de vie est majoritairement prise en charge par les structures hospitalières, le rituel autour du passage de la vie à la mort s’est peu à peu désacralisé. Les cérémonies se simplifient, surtout dans le cas des crémations, qui prennent le pas sur les enterrements traditionnels. Étonnamment, Paris, et ses plus de 2 millions d’habitants, ne propose aujourd’hui qu’un seul espace cinéraire.

 

“iter / urbs / subvenire“ s’implante dans la gare désafectée de Masséna dans le 13ème arr. Le projet s’appuie sur la création d’un lieu prenant en charge l’accompagnement du défunt, du recueillement des proches à la dispersion des cendres : une alternative à l’anonymat dédiée aux familles, amis et proches — ainsi qu’aux anonymes en quête de sérénité. Cet espace de mémoire se compose d’un lieu clos, “écrin minéral“ du souvenir et d’un es- pace paysager ouvert à tous, propice aux cérémonies, rituels et/ou visites ponctuelles.

 

Ce site, lieu de passage par lequel passait autrefois trains et voyageurs, acquiert une nou- velle valeur symbolique et devient le deuxième espace cinéraire de la Ville de Paris.

Ville et architecture : Quels lieux pour le souvenir?

Mémoire de diplôme / Rapport d'enquête

Encadré par Miguel Mazeri

 

Dans nos sociétés occidentales urbaines où un interdit extrêmement fort est jeté sur la mort, et où la crémation est en forte progression, comment envisager les lieux de souvenir? Quelle place prennent-ils dans la ville? Après un historique sur les attitudes face à la mort, la forme et la place des cimetières dans la ville de l’antiquité à nos jours, nous étudierons quelques cas d’école de cimetières et de crématoria.

Après l’étude plus rapide de différentes hétérotopies parisiennes, nous tenterons d’établir une hétérotopologie parisienne et de comprendre quel rôle peuvent prendre les lieux dédié au souvenir dans nos villes. 

Please reload

Habitation (projet scolaire)
Ré-aménagement d'une suite chambre/dressing/sdb.​​..

 

... pour un célibataire de 40 ans, dans un esprit luxe.

L'espace est traité dans un materiau brut et des lignes géométriques épurées.

L'attention est amenée sur la cloison séparant chambre et salle-de-bain réalisée en LiTraCon®, béton translucide. La journée la lumière naturelle viens baigner la salle-de-bain, et la nuit la lumière de celle-ci, à travers la cloison, créé une tête de lit lumineuse.

​Le camaïeu de gris colorés de cette suite est réveillé par un rouge intense, accent sensuel dans la suite.

 

Réabilitation / EHPAD (projet scolaire)
Annexe d'un EHPAD spécialisé Alzheimer dans l'actuel Musée de la Vie Romantique à Paris.

 

Une ciruclation souple pour calmer l'angoisse des résidents de l'EHPAD de la rue Blanche, des activitées et un jardin autour de la sensorialité inspirés du patrimoine culturel du quartier de la Nouvelle Athènes et des contrastes de formes et de couleur pour aider les résidents à conscientiser leur environnement.​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​

 

Projet réalisé en collaboration avec Marine Charignon.​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​

 

 

Centre social (projet scolaire)
Ré-aménagement du hall d'accueil du centre Paul Valeyre.

​​

Ce hall d'accueil est abordé comme une oasis, pause de la ville et de son agitation anxiogène. Il est question de rendre l’espace public sécurisant, de mettre en place une intimité partagée où chacun se sentirai à l’aise et apaisé. Il s’agit de créer un seul grand espace ouvert, dans la rondeur, avec une vraie cohérence esthétique et dont la fonctionnalité sert l’agréable et le bien être des visiteurs. Le hall d’accueil deviens alors un espace méditatif où il fait bon vivre ensemble. Le hall d'accueil du centre Paul Valeyre devient jardin zen urbain.

 

bottom of page