top of page

Scénographie.

Scénographie théâtrale, décors de cinéma, accessoirisme et costumes.

Déshabiller et déconstruire chaque texte, chaque pièce, chaque scénario, chaque opera, chaque ballet…  pour se rapprocher des mythes essentiels qu’ils transportent et rendre chaque histoire universelle, tout en respectant les besoins et les inspirations des metteurs en scène, réalisateurs, productions… Telle est ma façon d’aborder la scénographie. Fascinée par la machinerie des salles de spectacles, j’aime concevoir et façonner mes décors comme les accessoires d’un illusioniste, en pensant le volume de l’espace scénique, plutôt qu’en terme d’astuces 2D, plus cinématographiques.

Antoine de St Exupery a écrit «Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n’y a plus rien à ajouter, mais quand il n’y a plus rien à retirer.»

C’est LA règle que je m’attache à suivre. Rien de superflu. Tous les éléments doivent être essentiels, sensés, sensationels. Le décor ainsi que les costumes doivent être des supports de jeu pour les artistes et interprètes sur scène et apporter des éléments de compréhension aux spectateurs tout en les faisant rêver. L’atmosphère de chaque spectacle vient d’eux.

En tant que scénographe c’est aussi avec serieux et humilité que j’endosse mon rôle de partenaire et de maïeuticienne des metteurs en scène. Je m’attache à travailler avec eux à faire naître et à habiller leurs idées des plus belles façons possibles .

Scénographie théâtrale.
Betty de Carlos Bassano
Au Petit Gymnase, Théâtre du Gymnase, Paris.

Production : Camerino

Avec : Emma Colbreti, Geraldine Asselin, Brian Tabaka

Mise en Scène : Frederique Oudart

Conception, achat et installation des décors.

Betty_-_Photo_maquette_-_Anouk_Abécassis
Décors web.
FANTA - Le Tutorialiste
Chef déco / costumière pour mini web-série.

Production : Webedia pour FANTA

Avec : Jhon Rachid

Conception, achat et installation des décors.

Stylisme pour les costumes et accessoires (Episodes 4, 5 & 6).

New Channel

New Channel

Watch Now
Décors web.
GIVENCHY - Noir Interdit
Chef déco

Production : Webedia pour GIVENCHY

Assistant déco : Tom Bonetto

Conception, réalisation et installation d'un décor pour spot publicitaire  diffusé sur les réseaux sociaux.

Décors web.
FANTA - Le Game Show
Chef déco pour talk-show live.

Production : Webedia pour FANTA

Assistant deco : Anthony Aoun, Tom Bonetto, Maxime Gomis

Avec : Akim Omiri, Amixem, Pierre Croce, Jimmy Fait Lcon

Conception, gestion et suivi de la construction et des fournisseurs, installation et dés-installation (gestion d'équipe). 

Décors web.
MAYBELLINE - MAKE UP SQUAD
Chef déco pour talk-show live.

Production : Webedia pour MAYBELLINE (L'Oréal Paris)

Assistant deco : Anthony Aoun

Montage/Démontage plateau : Rudy Julan, Maxime Gomis

Avec : Sananas, Alex Closet, Amivi, Peekabooo

Conception, gestion et suivi de la construction et des fournisseurs, installation et dés-installation (gestion d'équipe). 

Décors du plateau et des pastilles (dont conception et gestion de fabrication d'une glace maquillage sans tain).

Ci-dessous : Bande annonce
Maquettisme.
Réalisation de maquette pour stop motion.

Production : Webedia pour Wootbox

Réalisation d'une maquette pour plusieurs spots publicitaires.

Diplôme Mention bien
Scénographie théâtrale.
Nouvelle adaptation de West Side Story.

Le ballet du Bolshoï, sous l’étendard rouge de Moscou et son homologue sous l’étendard bleu de St Petersbourg, le ballet du Mariinsky, les plus prestigieux ballets de Russie (et du monde), sont deux troupes aux rivalités extrêmement vivaces et violentes (allant jusqu’à l’attaque à l’acide du directeur artistique du Bolshoï en 2013) dans une course vers la perfection et la suprématie.

 

Véritable vitrine de la Russie, ces deux ballets sont invités à Paris dans dans le cadre d’un gala international organisé à l’Opéra Garnier. Ils répèterons et danserons ensemble Diamant, le troisième acte au style russe de Joyaux, le ballet de Balanchine.

 

C’est pendant une répétition commune que Tony, danseur étoile du Mariinsky et ancien leader aujourd’hui arrêté à cause d’une blessure et Maria, une nouvelle danseuse soliste du Bolshoï et soeur du leader, se croisent et tombent éperdument amoureux. Les deux troupes ne pouvant supporter cet amour, les rivalités entre Bolshoï et Mariinsky s’intensifient, entraînant une série d’évènements tragiques, non seulement pour les deux troupes mais aussi pour Tony et Maria.

 

Les personnages évoluerons dans les coulisses de l’Opéra Garnier, donné à voir ici au public dans tout ce que sa machinerie et sa technique à de magique. Entre cintres et dessous, cage de scène nue et installation de décors... jusqu’au baissé de rideau final, annonciateur de la fin de la répétition, dans notre univers inversé de mise en abîme de l’opéra sur sa propre scène, et du début de l’illusion théâtrale.

 

Bienvenus à l’Opéra Garnier et bon spectacle.

Ci-dessous : Bande annonce de l'Éventail (réal. Cédric Harrang)
Scénographie théâtrale.
L'Éventail de Carlo Goldoni.

​​

Production : Académie Gabriel Fauré

Texte : ré-écriture par Anne Vassallo

Mise en scène : Anne Vassallo

Troupe : Compagnie des Arches

Accompagnement musical :

Faustine Moulard (piano)

les Six de Chœur (ensemble vocal féminin)

Costumes : Les doigts de fée

Scénographie : Anouk Abécassis

Construction : Marc Laurent, Cédric Harrang & Anouk Abécassis

Représentations : Salle Camille St Saëns, Louveciennes et Salle Georges Brassens, Le Mesnil-Le-Roi


 

L’Éventail ? Autant calculer la trajectoire d’un papillon, car cette petite comédie en trois actes de Goldoni (l’une de ses préférées) en a la délicatesse capricieuse et la printanière légèreté. Et de même que le battement des ailes d’un papillon peut finir, de proche en proche, par soulever une tempête, de même avec cet éventail : tandis qu’il passe, toujours plus vite, de mains en mains, le ciel serein des amours réciproques se couvre soudain de nuages toujours plus menaçants. Tout rentre évidemment dans l’ordre quand l’éventail parvient enfin à destination (toute une journée pour franchir quelques mètres !) ; mais ce voyage presque immobile, à travers la petite place d’un village d’Italie, aura suffi à Goldoni pour tracer de main de maître le portrait souriant de toute une société. 

 

Il s'agissait donc de re-créer une place de village (Italien dans le texte). La metteur en scène souhaitait un décor léger et mobile comme un éventail. Ce décor devait pouvoir partir en tournée simplement.

Scénographie théâtrale.
Liliom de Ferenc Molnár.

​​
PROJET LAURÉAT

Concours inter-école autour de la réalisation du décor de Liliom de Ferenc Molnár. Mise en scène par Galin Stoëv, au Théâtre National de La Colline.

Projet exposé au Théâtre National de La Colline du 6 mars au 4 avril.


 

Liliom, personnage éponyme est un forain qui se bat tout au long de la pièce avec une représentation de la réalité qui ne lui convient pas. Il se recrée des ersatz de sa réalité passé. Pas tendre avec les femmes, on va donc le voir s'animer et vivre dans un grand atelier de photographie. Jusqu'à son suicide, qui le mènera à un atelier de photographie divin, et à un retour un univers plus forain.

 

​Projet réalisé en binôme avec Morgane Altinkaya.​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​

Décors de cinéma (ESAT).
Les Chamborand.

​​
Concéption de l'intérieur de l'appartement et des costumes d'une famille de la série télévisée "Vies de Familles".

Dans le cadre du projet, le scénario et les personnages ont aussi été imaginés.


 

La famille Chamborand, grande famille de nobles français, apparaît comme la parfaite famille française. Mais dans les faits, les Chamborand sont décalés du monde moderne et joyeusement burlesques. Vivant dans ce qui semble être un cabinet de curiosité de 300m2, M. et Mme Chamborand pratiquent d'étranges experiences dans le laboratoire secret attenant à leur chambre.

 

​Projet réalisé en binôme avec Marine Bizot.

Scénographie théâtrale (ESAT).
Les Assoiffés
de Wajdi Mouawad​​.

 

Quête onirique et fantastique vers un moi intérieur caché, les personnages de cette pièce nous emportent de souvenirs en souvenirs. J’ai décidé de traiter ce décors comme un cirque, conte vertigineux dans les méandres de la personnalité des personnages. Je vous propose donc un décor contrasté, dégradé du blanc (paradis, rêve, souvenir) vers le noir (réalité) . Seule touche de couleur, apparaissant à la fin de la pièce, le rouge de pétales de roses, représentation onirique du sang et de l'incarnation dans la réalisté des différents personnages de Mouawad. 

 

bottom of page